Le stockage mobile : fonctionnement, avantages et inconvénients

Date : 1 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous le stockage mobile ?

Homme rangeant des cartons

Au fil des ans, le self-stockage a connu de grandes évolutions. Commençant par des espaces fixes, il existe désormais sous forme de solutions plus flexibles et innovantes. Parmi ces nouvelles solutions : le stockage mobile, qui permet aux clients d'opter pour une unité de stockage qui vient à eux. Très pratique, elle peut toutefois s’avérer plus coûteuse que les options classiques.
 

Le stockage mobile est une approche unique et particulièrement pratique. En effet, plutôt que de vous imposer de vous déplacer jusqu’au garde-meubles pour y déposer ou récupérer vos biens, le stockage mobile inverse le processus. L’entreprise de garde-meubles vous livre un conteneur, aussi appelé “box”, à votre domicile. Vous pouvez alors le remplir tranquillement en prenant le temps qu’il vous faut. Le box sera ensuite ramassé par la société et ramené à l’entrepôt pour conserver vos affaires en sécurité. Pour récupérer vos meubles, il vous suffit d’utiliser la clé qui vous est fournie au moment du transport de la box mobile vers le garde-meubles : vous êtes donc l’unique personne à avoir accès à vos biens.

 

Quels sont les avantages du stockage mobile ?

Cette solution innovante comporte un certain nombre d’avantages qui sont, selon votre situation, très importants à prendre en compte dans le choix de votre mode de stockage : Confort inégalable : le principal avantage du stockage mobile réside dans la praticité qu'il offre. Vous n’avez pas à vous déplacer vers un site de stockage, ce qui peut être particulièrement bénéfique en cas de déménagement ou si vous avez des contraintes de temps.

  • Flexibilité absolue : cette option vous offre la possibilité de charger vos biens à votre rythme, sans se soucier des heures d’ouvertures des entreprises de garde-meubles traditionnels.
  • Service sur mesure : vous pouvez personnaliser cette prestation en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez souscrire à des options d’emballage et de déballage de vos affaires.
  • Sécurité garantie : les sociétés de garde-meubles prennent en charge la sécurité et la surveillance des box entreposées dans leurs installations. Cela vous garantit une tranquillité d’esprit incomparable.

Quels sont les inconvénients ?

Malgré tous les avantages énumérés précédemment, le stockage mobile n’est pas l’option parfaite. Il comporte des inconvénients qu’il faut prendre en considération et mettre en rapport avec votre situation et vos besoins en matière de stockage :

  • Prix potentiel : en raison du confort offert par le stockage mobile, il peut être plus onéreux que les autres options de self-stockage traditionnelles. Cependant, n’oubliez pas que ce coût plus élevé peut être compensé par les économies de temps et d’efforts que le service offre.
  • Limite d’espace : étant donné que les conteneurs ont une capacité de stockage fixe, il vous faudra estimer correctement l’espace dont vous aurez besoin. Si vos besoins en stockage varient au fil du temps, cela peut être une raison pour ne pas utiliser cette solution.

Pour conclure

Le stockage mobile a ouvert de nouvelles perspectives dans l'industrie du self-stockage en vous offrant une solution hautement flexible et pratique. Bien que certains inconvénients puissent exister, tels que des coûts légèrement plus élevés et des limitations d'espace, les avantages en termes de facilité d’utilisation et de gain de temps font de celui-ci une option attrayante pour ceux qui cherchent à stocker leurs biens en toute simplicité.

Autres renseignements

Comme dit précédemment, bien que très pratique, le stockage mobile peut être plus onéreux que d'autres solutions d'entreposage. Ainsi, pour limiter les coûts, vous pouvez vous tourner vers d'autres formules qui conviendront peut-être mieux à votre budget.

Parmi les autres options possibles, vous trouverez la location d'un garage. Cette solution, bien que nécessitant parfois la mise en place de mesures de précaution supplémentaires, vous apporte certains avantages, notamment aux niveaux du coût et de l'accessibilité.