Que faire en cas de sinistre du garde-meubles ?

Date de publication : 6 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Des dégâts dans votre espace de stockage ?

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Vous avez décidé d’entreposer des biens dans un garde-meubles le temps d’un déménagement ou pour désencombrer votre intérieur, mais celui-ci a été victime d’un incendie ou d’une inondation ? Vos meubles étaient-ils couverts par une assurance ? Sachez que les assurances couvrent généralement vos biens en cas de sinistre. Mais que pouvez-vous faire si vous vous retrouvez dans cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour que la résolution du sinistre se passe au mieux.

 

Signalez l’incident à la société de garde-meubles

La première chose à faire est de signaler le sinistre à votre entreprise de garde-meubles. Sachez que les délais admis pour déclarer les dommages peuvent varier ; vous trouverez les conditions spécifiques dans votre contrat de location.

En général, la plupart des contrats stipulent que les sinistres doivent être déclarés dès que possible. Un délai typique pourrait être de 48 heures à quelques jours après la découverte du sinistre. Il convient donc de ne pas tarder à réagir : plus vous signalez tôt l'incident, mieux c'est. En effet, cela permet au personnel du garde-meubles de prendre rapidement des mesures appropriées pour évaluer la situation et minimiser les dommages.


Contactez la compagnie d’assurance

Si vous avez souscrit votre propre assurance pour les biens entreposés (en complément ou à la place de la couverture éventuellement proposée par la société de garde-meubles), contactez votre compagnie d'assurance dès que possible. Fournissez-lui une description détaillée de l'incident et toutes les preuves visuelles que vous avez recueillies. Soyez prêt à répondre à toutes les questions supplémentaires qui seraient nécessaires pour évaluer correctement la situation.

Sachez également que les assurances prévoient généralement un plafond d’indemnisation. En prévention de sinistre, il convient donc de ne pas stocker bijoux et autres objets de valeur dans votre garde-meubles ou de souscrire une assurance spéciale.


Examinez votre contrat de location

Prenez le temps d'examiner attentivement votre contrat avec la société de garde-meubles. Certains peuvent contenir des clauses spécifiques détaillant les procédures à suivre en cas de sinistre. Assurez-vous de comprendre ces instructions et de les suivre scrupuleusement.


Demandez une évaluation officielle des dommages

Dans de nombreux cas, une évaluation officielle des dommages sera nécessaire. Elle peut être effectuée par un expert en assurance ou un représentant de la société de garde-meubles. Demandez cette évaluation pour obtenir une estimation précise des pertes subies. Cela vous sera également utile si votre compagnie d'assurance vous demande de préparer une déclaration officielle détaillant les circonstances de l'incident.

Tout au long du processus, conservez tous les documents liés à l'incident. Cela comprend les échanges d’e-mails, les rapports d'évaluation des dommages, les déclarations officielles, et toute correspondance avec l’entreprise de garde-meubles et votre compagnie d'assurance. Ces documents seront essentiels pour étayer votre réclamation.


Protégez vos biens non touchés par le sinistre

Si tous vos biens ne sont pas endommagés, prenez des mesures pour les protéger davantage. Vous pourriez notamment les déplacer vers un autre espace de stockage dans le même établissement. Dans le cas d’un dégât des eaux, vous pouvez tout transférer dans une caisse étanche, par exemple.

Autres renseignements utiles

Vous envisagez de stocker vos biens dans un garde-meubles, mais craignez qu’ils ne soient pas adéquatement protégés. Sachez que ces sociétés mettent généralement en place un système de sécurité pour non seulement prévenir les intrusions, mais aussi pour être alertées dès qu’un problème est détecté, un incendie par exemple.