Stockage et services additionnels : sont-ils vraiment nécessaires ?

Date de publication : 17 juin 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Louer un espace de stockage

rangée d'espaces de stockage

Il y a de nombreuses bonnes raisons de louer un espace de stockage : un déménagement (en Belgique ou à l’étranger), un manque de place considérable, un long voyage, des travaux de rénovation…

Cela va sans dire qu’une telle location coûte de l’argent, il faut donc prendre le temps d’analyser vos besoins. Si vous vous demandez comment ça fonctionne, quels sont les services complémentaires auxquels vous avez droit, prenez le temps de lire cet article, il répondra à vos questions.

Il existe en effet plusieurs façons de stocker vos biens ainsi que diverses formules dont vous pouvez bénéficier.
 

Différents types de stockage

À ce jour, il existe 3 types de stockage principaux :

  • Le garde-meubles classique : location d’un box auprès d’une société qui se charge de garder vos biens en toute sécurité. Pour y avoir accès, une prise de rendez-vous est nécessaire et un supplément vous sera demandé.
  • Le self-stockage : vous bénéficiez d’un espace de stockage aménagé à votre convenance et accessible uniquement par vous et en tout temps.
  • Le stockage mobile : le conteneur vient à vous et après remplissage, il est envoyé dans un entrepôt sécurisé. Pour y accéder, la société de garde-meubles vous livre le box où et quand vous le désirez.

Un confort supplémentaire

Certaines entreprises proposent des services additionnels pour vous faciliter la vie. Ces derniers portent sur différentes finalités dont vous pourriez avoir besoin.

Sécurité

En plus des systèmes de sécurité standards, la société, qu’elle fonctionne par gardiennage, vidéosurveillance ou détecteurs de mouvement, peut vous proposer la mise en place de dispositifs de surveillance supplémentaires si vos biens sont précieux à vos yeux.

La protection de vos affaires ne passe pas seulement par la prévention des tentatives de vol, elle concerne également leur conservation. Vous pouvez en effet bénéficier d’un espace climatisé si vos biens le requièrent, ou d’un système de ventilation et de surveillance du taux d’humidité, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels, ils vous conseilleront quant aux précautions à prendre en fonction de la nature de vos biens.

Matériel

  • Transport

Afin de vous faciliter la tâche, certains sites de stockage proposent la location de véhicules tels que des camionnettes, des voitures, des camions ou encore des fourgons. Ainsi, vous pourrez transporter vos biens comme bon vous semble.

  • Manutention

Le transport est une chose, mais comment procéder au déplacement de vos affaires du véhicule à l’espace de stockage ? Pour éviter de vous blesser, vous pourriez également bénéficier de matériel de manutention : diables, chariots, transpalettes

  • Protection

Comme dit précédemment, vos biens ont de la valeur et il vous est possible de les protéger davantage en vous équipant directement sur place. En effet, certaines entreprises de garde-meubles mettent à votre disposition papiers bulles, couvertures, filmeuses, etc. Vous serez alors assuré que vos biens sont à l’abri de nombreux risques.

Réception

C’est dans le cadre d’un déménagement que nous aimerions pouvoir être à plusieurs endroits au même moment, puisqu’il faut en effet s’occuper de son ancien logement, mais également de son prochain. C’est pourquoi, parmi les services proposés par certaines sociétés de stockage, vous pourrez retrouver la réception de vos biens. Votre présence n’est alors plus requise à votre box puisque des professionnels attendent le camion de déménagement à votre place pour assurer la réception de vos affaires.

Gestion des déchets

Dans le cas où vous avez utilisé beaucoup de papier, de multiples cartons, du papier bulle ou encore du ruban adhésif pour transporter et entreposer tous vos biens, sachez qu’il vous est possible de demander à la société de garde-meubles de s’en débarrasser pour vous. Elle se chargera de trier et de jeter tous vos déchets.

Renseignez-vous auprès de l’entreprise que vous contactez. Certains services vous seront offerts tandis que d’autres pourront vous être facturés.

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez louer un espace de stockage, veillez à déterminer à l’avance la durée de location dont vous aurez besoin. Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients des solutions à court terme et à long terme.

Dans le même ordre d’idées, le coût de votre location dépend de plusieurs facteurs qu’il est intéressant de connaître avant de prendre une décision.