Self stockage : comment ça marche ?
Date : 15 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Un service 24/7

Plusieurs situations peuvent vous pousser à stocker vos meubles pour une durée déterminée dans un espace de stockage ; un déménagement, un héritage, ou encore un départ à l’étranger. Le prix d’une telle location dépend de la taille du box et des différents services proposés (surveillance, accès permanent ou sur rendez-vous, parking). Mais concrètement, quel est le principe du self stockage ?
Un espace adapté
À l’instar d’un garde-meuble, un espace de stockage vous permet d’entreposer vos biens de manière plus ou moins sécurisée. Avec des caisses et/ou des boxes de différentes tailles, l’idéal est de connaître le plus précisément possible vos besoins en termes de volume, car le prix dépendra notamment de la taille choisie.
Généralement, les locaux de stockage proposent des espaces de rangement allant de 2m2 à 15m2, secs et ventilés. La durée minimale est quant à elle établie à un mois, mais vous pouvez conserver cette location pendant plusieurs années si vous le désirez.
Là où le self stockage diffère du système de garde-meubles, c’est notamment dans son accessibilité. En effet, un garde-meubles est accessible sur rendez-vous quand un box de stockage est à votre disposition 24/7, sans surcoût.
Sécurité garantie
Les passages étant bien plus fréquent dans cette formule, la sécurité y est le plus souvent renforcée, que ce soit par un service de gardiennage, des alarmes et vidéosurveillance ou encore un code d’accès confidentiel et individuel.
De même, du matériel de manutention est à votre disposition pour faciliter les choses : chariots, diables, papier bulle, cartons… Certaines entreprises vont jusqu’à prêter des véhicules utilitaires. Renseignez-vous au préalable pour savoir quels services les sociétés envisagées vous garantissent.
Un prix attractif
Si le prix varie en fonction des différentes options (taille, niveau de sécurité, durée, saison…), notez que le stockage en container maritime est une solution très économique. Les coûts d’infrastructure sont en effet bien moins élevés que ceux liés à un entrepôt classique. Toutefois, l’accès est bien moins aisé et l’intérieur de ces containers se transforment en véritable fournaise durant la saison estivale, ce qui est à prendre en considération si vous avez des objets sensibles à stocker, ou si vous devez y avoir accès régulièrement.
Un fonctionnement fluide et quelques démarches
Après avoir souscrit un bail pour une durée déterminée, vous devrez établir un inventaire précis des biens stockés, ainsi qu’une déclaration de valeur pour l’assurance. C’est ce même inventaire qui permettra de définir la taille du box nécessaire. Par la suite, vous devrez emballer vos affaires vous-même pour les entreposer à l’aide du matériel mis à votre disposition ou en en louant pour l’occasion. Votre box (local fermé à clé dans un entrepôt sécurisé) vous sera attribué après la signature du contrat de location et vous pourrez y accéder en permanence durant toute la durée du bail, que ce soit pour ajouter des biens ou pour en retirer, sans frais supplémentaire.