Garde-meubles : comment savoir si vos biens sont sécurisés ?
Bien choisir son entreprise de garde-meubles
Date de publication : 02 mars 2023. Temps de lecture : 4 minutes.
Afin de satisfaire et rassurer leurs clients, de nombreuses sociétés de garde-meubles ont à cœur de tout mettre en œuvre pour protéger les biens entreposés. Bien que vous puissiez penser à souscrire une assurance pour vos meubles, une multitude de systèmes de sécurité sont mis en place afin d’assurer leur sécurité.
Sachez qu’une entreprise de garde-meubles est soumise à des contrôles annuels par un organisme de certification qui vérifie toutes les installations du bâtiment et des box.
Le détecteur incendie
L’incendie est un des risques les plus importants pour tous les garde-meubles. Une société de ce type se doit de fournir des emplacements équipés de détecteurs d’incendie. Lorsque vous louez un box, assurez-vous qu’il soit bien pourvu d’un système de détection de fumée et que des extincteurs soient présents.
Les alarmes anti-intrusion
Des alarmes anti-intrusion sont installées dans les bâtiments afin de contrôler toutes les entrées et sorties effectuées dans les locaux. Ces systèmes sont opérationnels 24h/24 et 7j/7. Afin d’assurer un large périmètre de sécurité, ces alarmes sont placées à des passages stratégiques (portes extérieures, toits, sous-sols…). De plus, si l’entreprise utilise une alarme perfectionnée, elle assure et entretient la confiance de ses clients.
Si le système détecte une anomalie, l’alarme se déclenche et avertit le personnel de garde. Généralement, un signal sonore retentit afin de prévenir la centrale et faire fuir les intrus.
L’alarme traditionnelle
Ces modèles d’alarme ont des détecteurs de mouvement installés à des endroits stratégiques. Ces alarmes permettent donc d’avoir un protection périmétrique et volumétrique. L’alarme traditionnelle alerte alors la centrale en cas d’intrusion et un éventuel enregistrement des images se déclenche grâce aux caméras. Généralement, le propriétaire de la box est immédiatement contacté par SMS ou par e-mail.
L’alarme connectée
Elle diffère de l’alarme traditionnelle par son système de sécurité directement relié au Wi-Fi du client. Bien que certaines sociétés de garde-meubles utilisent ce type d’alarme, elles ne sont pas obligatoires. Néanmoins, le client peut lui-même installer ce système - avec l’approbation et l’aide du responsable de sécurité. Lorsque la location prend fin, le client peut reprendre son alarme connectée.
La télésurveillance
Dans une entreprise de garde-meubles, les box sont protégés par un réseau de surveillance. Des capteurs détectent tout mouvement et alertent la sécurité si l’activité paraît suspecte.
Attention, la télésurveillance n’enregistre aucune image.
La vidéosurveillance
A l’inverse de la télésurveillance, ce système enregistre toutes les images des passages d’utilisateurs. Ces caméras sont donc placées à des endroits clés comme les entrées et sorties du bâtiment, les couloirs et les cages d’escalier. Les vidéosurveillances ont de multiples utilités ; certaines enregistrent les images avec le son, d’autres des images en couleurs ou possèdent une vision infrarouge pour pouvoir filmer la nuit.
En Belgique, l’utilisation de ce genre de système doit correspondre à des normes légales. Installer des caméras de surveillance doit faire l’objet d’une demande auprès de la police. En effet, dans un lieu public, il est interdit de filmer des personnes sans leur consentement. Un pictogramme qui prévient de la présence de ces caméras doit être placé et visible par tout utilisateur de garde-meuble. Cet affichage est généralement placé à côté de la porte d’entrée pour que chaque passant ne puisse pas le manquer. Une fois qu’il entre, il est donc d’accord d’être filmé et que les images soient utilisées en cas de nécessité.
Le registre des visiteurs
Les sociétés de garde-meubles peuvent aussi utiliser un registre de visiteurs. Cela permet à ce que les allées et venues soient réglementées et seulement effectuées par des personnes qui en ont le droit. Cette trace écrite ou informatique permet de mieux contrôler le passage des clients.
Les avantages d’un garde-meuble sécurisé
Si vous êtes sur le point de déménager ou que vous avez besoin de libérer de l’espace, la location d’un garde-meubles sécurisé est une bonne solution et vous apporte de nombreux avantages.
Vous avez l’esprit tranquille
Grâce aux différents systèmes d’alarme qui peuvent être installés dans les sociétés de garde-meubles, vous pouvez être rassuré et certain que vos biens seront sécurisés. La plupart de ces entreprises utilisent du matériel haute technologie et engagent un personnel de sécurité qui gère 24h/24 tous les passages.
Vous choisissez le contrat de location
Les contrats de location sont adaptés en fonction des besoins du client. Différentes formules sont possibles : location hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. En fonction du choix, le prix diffère également. Dans ce genre de contrat, il n’y a pas de délai de préavis à respecter à la fin du bail. Il vous suffit de stopper les versements et de rendre le box après l’avoir vidé.
Vous bénéficiez d’une facilité d’accès
Dans un garde-meuble sécurisé, vous avez toujours un accès simple à vos biens. Que vous emménagiez ou déménagiez les biens de votre local, ces deux options sont toujours faciles à exécuter. De plus, étant donné que le box vous appartient entièrement, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble et organiser cet espace de stockage selon vos envies.