Que peut-on stocker dans un garde-meubles ?
Mise à jour le 1 août 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Un gain de place
Le manque de place et le besoin de stockage supplémentaire qui en résulte sont une réalité pour beaucoup de particuliers. Que ce soit en raison d'un déménagement, d'une rénovation, ou simplement pour libérer de l'espace à la maison, les garde-meubles deviennent une solution pratique. Toutefois, vous vous posez peut-être quelques questions quant à ces espaces de stockage, notamment quel volume choisir ou encore quels types de biens y entreposer ? Nous vous éclairons sur ce dernier point.
Objets permis
Meubles
Comme son nom l’indique, un garde-meubles est idéal pour entreposer des meubles encombrants tels que canapés, tables, armoires et matelas. En les stockant dans une telle infrastructure, vous libérez de l'espace à la maison sans avoir à vous en débarrasser. Sachez que vous pouvez également stocker vos électroménagers, comme un lave-vaisselle ou encore une machine à laver. Vous devrez toutefois vous assurer qu’ils ont bien été nettoyés avant de les entreposer.
Effets personnels
Les garde-meubles offrent un espace sûr et sécurisé pour stocker des effets personnels, des objets fragiles, et des souvenirs. Que ce soit des photos de famille, de la vieille décoration ou des objets de valeur sentimentale, ces articles peuvent être conservés en toute sécurité. Il est toutefois recommandé de ne pas y stocker des objets de trop grande valeur, comme des œuvres d’art ou des bijoux, sans vous assurer que le garde-meubles est adéquatement protégé.
Articles de saison
Les gros manteaux et autres vêtements chauds en été, les affaires de plages en hiver... Les garde-meubles sont parfaits pour stocker des articles de saison que vous n'utilisez pas régulièrement. Cela permet d'optimiser l'espace chez vous en ne gardant que ce dont vous avez besoin à portée de main à chaque saison.
Matériel et outils
Vous aimez bricoler ou êtes amateur de jardinage ? Si vous n'avez pas la chance de posséder un garage dans votre propriété, ou si votre cabane de jardin est déjà pleine, louer un garde-meubles pourrait être la solution idéale ; vous pourrez y entreposer tous vos outils et le matériel dont vous n'avez besoin qu'en quelques occasions.
Objets non permis
La liste dressée ci-dessous est vraie pour certaines sociétés, mais les restrictions peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur pour plus d'informations.
- substances inflammables et dangereuses : cela inclut les produits chimiques, les carburants, les peintures en aérosol, les gaz propane, etc. Ces substances présentent des risques potentiels d'incendie ou de fuites dangereuses.
- aliments périssables : bien que les boîtes de conserve soient généralement admises, les denrées alimentaires sujettes à la décomposition ou à l'altération ne peuvent pas être stockées, pour éviter les problèmes d'odeurs, de nuisibles, ou de santé.
- objets illégaux : cela comprend les substances contrôlées, les armes à feu non déclarées, ou tout objet en violation des lois locales.
- documents importants : il est conseillé de conserver les papiers importants tels que les passeports, les documents légaux essentiels, ou les certificats de naissance dans des endroits plus accessibles en cas de besoin urgent.
- matériaux toxiques ou corrosifs : les substances qui peuvent causer des dommages aux autres biens ou être dangereuses pour la santé, comme les acides corrosifs, sont généralement interdites.