Que peut-on stocker dans un garde-meubles ?

Mise à jour le 18 juin 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Un gain de place

garde-meubles jaune

Le manque de place et le besoin de stockage supplémentaire qui en résulte sont une réalité pour beaucoup de particuliers. Que ce soit en raison d'un déménagement, d'une rénovation, ou simplement pour libérer de l'espace à la maison, les garde-meubles deviennent une solution pratique. Toutefois, vous vous posez peut-être quelques questions quant à ces espaces de stockage, notamment quel volume choisir ou encore quels types de biens y entreposer ? Nous vous éclairons sur ce dernier point.



Objets permis

Meubles

Comme son nom l’indique, un garde-meubles est idéal pour entreposer des meubles encombrants tels que canapés, tables, armoires et matelas. En les stockant dans une telle infrastructure, vous libérez de l'espace à la maison sans avoir à vous en débarrasser. Sachez que vous pouvez également stocker vos électroménagers, comme un lave-vaisselle ou encore une machine à laver. Vous devrez toutefois vous assurer qu’ils ont bien été nettoyés avant de les entreposer.

Effets personnels

Les garde-meubles offrent un espace sûr et sécurisé pour stocker des effets personnels et des souvenirs. Que ce soit des photos de famille, de la vieille décoration ou des objets de valeur sentimentale, ces articles peuvent être conservés en toute sécurité. Il est toutefois recommandé de ne pas y stocker des objets de trop grande valeur, comme des œuvres d’art ou des bijoux, sans vous assurer que le garde-meubles est adéquatement protégé.

Articles de saison

Les gros manteaux et autres vêtements chauds en été, les affaires de plages en hiver... Les garde-meubles sont parfaits pour stocker des articles de saison que vous n'utilisez pas régulièrement. Cela permet d'optimiser l'espace chez vous en ne gardant que ce dont vous avez besoin à portée de main à chaque saison.

Matériel et outils

Pour les amateurs de bricolage ou de jardinage, un garde-meubles peut être une extension bienvenue de l'espace de stockage pour les outils et le matériel. Des tondeuses aux boîtes à outils, ces articles peuvent être rangés de manière ordonnée et accessible lorsque vous en avez besoin.



Objets non permis

La liste dressée ci-dessous est vraie pour certaines sociétés, mais les restrictions peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur pour plus d'informations.

  • substances inflammables et dangereuses : cela inclut les produits chimiques, les carburants, les peintures en aérosol, les gaz propane, etc. Ces substances présentent des risques potentiels d'incendie ou de fuites dangereuses.
  • aliments périssables : bien que les boîtes de conserve soient généralement admises, les denrées alimentaires sujettes à la décomposition ou à l'altération ne peuvent pas être stockées, pour éviter les problèmes d'odeurs, de nuisibles, ou de santé.
  • objets illégaux : cela comprend les substances contrôlées, les armes à feu non déclarées, ou tout objet en violation des lois locales.
  • documents importants : il est conseillé de conserver les papiers importants tels que les passeports, les documents légaux essentiels, ou les certificats de naissance dans des endroits plus accessibles en cas de besoin urgent.
  • matériaux toxiques ou corrosifs : les substances qui peuvent causer des dommages aux autres biens ou être dangereuses pour la santé, comme les acides corrosifs, sont généralement interdites.

Autres renseignements utiles

Vous envisagez de louer un garde-meubles pour stocker les biens qui vous encombrent chez vous ou le temps d'un déménagement ? Vous devrez alors vous pencher sur 7 questions avant de prendre votre décision.

Le temps est venu de commencer à entreposer vos meubles dans votre espace ? Découvrez toutes nos astuces pour stocker vos biens, afin de vous assurer qu'ils seront bien protégés contre l'humidité et la poussière.

Renseignez-vous auprès de la société de stockage que vous contactez afin de connaître les différents services supplémentaires qu’elle propose car vous pourriez avoir besoin de systèmes de sécurité performants, de matériel de manutention et de protection, ou encore d’un service de transport.