Garde-meubles : comment protéger ses biens avant le stockage ?

Date de publication : 7 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

L’importance de bien protéger ses meubles

quelqu'un découpe du papier bulle

Si vous avez besoin de libérer de l’espace dans votre habitation, la location d’un garde-meubles peut s’avérer pratique. Toutefois, pour s’assurer d’en tirer le meilleur parti, il sera nécessaire de suivre plusieurs étapes. Ainsi, après avoir décidé du volume idéal en fonction de la quantité de biens à stocker, vous devrez vous intéresser à la meilleure façon de protéger vos affaires. Il serait en effet contreproductif de devoir vous débarrasser de tous vos biens pour cause d’entreposage dans de mauvaises conditions. Découvrez nos quelques conseils en la matière.



Préparez un inventaire détaillé

Avant de transporter vos biens vers un garde-meubles, dressez un inventaire détaillé de tous les articles que vous prévoyez d’entreposer. Cela vous aidera à garder une trace de vos biens et à vous assurer qu'aucun objet n'est perdu pendant le transport ou l’installation dans le box. Cette liste pourra également s’avérer utile dans le cas malheureux d’un sinistre ou d’un cambriolage. Vous pourrez ainsi transmettre avec précision la liste des biens détruits ou endommagés à votre compagnie d’assurance.


Emballez soigneusement vos affaires

Pour une protection optimale de vos biens, choisissez des emballages adéquats et de qualité tels que des cartons robustes, du papier bulle, des couvertures et des caisses hermétiques. Emballez chaque article individuellement et étiquetez clairement les boîtes avec le contenu correspondant. Cela facilitera l'accès à vos affaires lorsque vous en aurez besoin.


Tirez profit de vos meubles

Si vous avez des meubles volumineux à stocker, démontez-les autant que possible. Cela non seulement économisera de l'espace, mais réduira également le risque de dommages pendant le transport et le stockage. Rangez les vis et autres pièces détachées dans des sacs scellés et attachez-les à la pièce correspondante pour éviter toute confusion lors du réassemblage.

Si toutefois il vous est impossible de démonter certains meubles, profitez-en pour y ranger d’autres objets. Ces derniers seront tout autant protégés que dans une caisse en carton, et vous libérerez de l’espace pour d’autres affaires.

Notez également que si vous décidez d’entreposer des électroménagers, comme une machine à laver, il est conseillé de laisser la porte ouverte pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de moisissures.


Utilisez des protections spécifiques

Pour les objets délicats ou précieux, investissez dans des protections spécifiques. Des housses de protection pour les canapés, des enveloppes matelassées pour les objets fragiles, et des protège-matelas peuvent aider à prévenir les égratignures, les fissures, et les dégâts causés par la poussière.


Optez pour un entrepôt sécurisé

Avant de choisir un garde-meubles, assurez-vous qu'il dispose de mesures de sécurité adéquates. Optez pour un entrepôt doté de systèmes de surveillance et d'alarmes, et qui ne permet qu’un accès restreint aux box. Vérifiez également les conditions de stockage, telles que la température et l'humidité, pour garantir que vos biens restent en bon état.


Souscrivez une assurance

Bien que les espaces de stockage soient généralement sécurisés, personne n’est à l’abri d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Pour faire face à toutes les éventualités, il est recommandé de souscrire une assurance pour vos biens. De nombreuses entreprises de garde-meubles proposent des options d'assurance pour couvrir les dommages éventuels. Vous pouvez également choisir votre compagnie d’assurance privée. Prenez le temps de comprendre les termes de la police d'assurance et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.

Autres informations utiles

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour vous assurer que vos biens sont bien protégés dans votre garde-meubles. Notez toutefois que, même emballés, certains objets sont interdits dans de tels espaces de stockage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur pour découvrir les règles en vigueur dans son infrastructure.

Vous êtes à la recherche de davantage d’astuces pour optimiser l’espace de rangement disponible dans votre garde-meubles ? Nous avons recensé pour vous les différentes étapes à suivre selon le type de biens à entreposer.