Un garde-meubles : combien ça coûte ?

Profitez du meilleur rapport qualité/prix

Garde meubles dans entrepot securise

De nombreux particuliers font appel aux services d’une société de garde-meubles pour entreposer leurs biens pour une courte ou longue durée. Déménagement, voyage à l’étranger, travaux de rénovation… sont autant de situations qui nécessitent de faire de la place.

Quel que soit votre cas, vous devez sans doute vouloir profiter du meilleur rapport qualité/prix. Découvrez dans cet article combien coûte la location d’un garde-meubles ainsi que les moyens de limiter au maximum les frais.



 

Quels éléments peuvent impacter le prix de votre location ?

La location d’un box de stockage a un certain coût. Ce tarif sera influencé par de nombreux facteurs, pouvant parfois aller du simple au triple. C’est pourquoi il est difficile de donner une estimation globale. Découvrez ci-dessous ces 7 éléments, pour faire votre choix en toute connaissance de cause et ainsi profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Le volume de biens

Ce qui impactera le plus le prix de votre location est sans aucun doute le volume de votre box de stockage : plus votre espace sera grand, plus il sera cher. Ces dimensions peuvent être données en m2 mais elles seront principalement exprimées en m3. En effet, plus qu’une surface au sol, votre garde-meubles offrira un volume de stockage car vous aurez également la possibilité d’en exploiter toute la hauteur.

La durée

Quelles que soient les dimensions de votre box, son tarif sera également impacté par la durée de votre location. À nouveau et en toute logique, plus vous aurez besoin de stocker longtemps vos biens, plus cela vous reviendra cher. Notez que certaines sociétés vous proposent des réductions, si vous vous engagez sur le long terme par exemple. N’oubliez toutefois pas d’ajouter à ce montant promotionnel les éventuels frais de dossier, généralement dus par le locataire le premier mois.

La saison et la disponibilité des professionnels

Dans la même idée, il existe des basses et hautes saisons pour la location de garde-meubles. Si vous en avez la possibilité, préférez donc louer votre espace de stockage entre décembre et février plutôt qu’en été, une période où les sociétés seront très sollicitées.

Les besoins en matière de sécurité

Selon l’importance ou la fragilité des biens que vous allez entreposer dans votre box, vous devrez opter pour un niveau de sécurité adapté. En effet, chaque société pourrait vous proposer des systèmes de surveillance bien différents, qui peuvent fortement influencer le prix de votre location. Quelques meubles et textiles ne nécessiteront pas le même niveau de surveillance que des objets d’art par exemple. Optez donc pour la solution la plus adaptée afin de payer le juste prix :

  • Contre les cambriolages : lorsque vous confiez vos effets personnels à des professionnels, vous vous attendez à ce que ces biens soient parfaitement mis à l’abri des voleurs. Systèmes d’alarme, caméras de surveillance ou gardiennage sont les systèmes les plus répandus. L’espace en lui-même est également sécurisé, grâce à des visites uniquement sur rendez-vous et des boxes de stockage individuels, équipés de systèmes de fermeture performants.
  • Contre les dégâts matériels : outre les cambriolages, ce sont les éléments naturels qui pourraient causer du tort à vos biens. Il faudra tout d’abord lutter contre l’humidité, grâce à des systèmes de surveillance du taux d’humidité dans l’air et de ventilation. C’est dans cette optique que les professionnels du secteur vous inviteront à prendre certaines précautions lors de l’entreposage de vos biens, afin de limiter au maximum la présence d’eau dans votre box. La température ambiante sera également surveillée continuellement, afin de la maintenir à un niveau raisonnable été comme hiver. Enfin, c’est une alarme incendie qui viendra compléter le tout, pour mettre vos biens à l’abri des flammes.

Malgré toutes les précautions prises, vos biens ne sont jamais complètement à l’abri d’un incident. Si vos objets sont de valeur, nous ne pouvons que vous inviter à ajouter une assurance, qui couvrira l’intégralité de vos biens pour toute la durée de la location. Son coût n’est pas défini à l’avance et sera calculé en fonction de la valeur des biens que vous voudrez couvrir.

L'accessibilité

Avoir accès à son espace de stockage en illimité 24h/24 ou uniquement pendant les heures d’ouverture sur rendez-vous sont deux possibilités qui n’offrent pas la même flexibilité ni le même confort à l’utilisateur. C’est pourquoi le prix pourra également être majoré en fonction du niveau d’accessibilité de votre box.

La localité

La situation géographique de la société de location aura également un impact non négligeable sur le tarif qui vous sera proposé. En effet, un garde-meubles à Bruxelles peut être jusqu’à 50% plus cher qu’un même espace dans une autre région ou une autre ville. Si vous en avez la possibilité et pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix, optez donc de préférence pour une société installée dans une localité moins chère.

La grille tarifaire

Enfin, gardez à l’esprit que chaque société est libre de fixer ses propres tarifs. À durée et volume égaux, vous pourriez donc payer un prix différent d’un prestataire à l’autre. Il en va de même si l’entreprise en question met en vente du matériel d’emballage (cartons ou mousses pour caler vos biens) par exemple, des équipements qui pourraient également faire gonfler la note finale.

 

Comment faire des économies ?

Vous l’aurez compris, la location d’un espace de stockage peut peser lourd dans votre budget, selon les différents éléments présentés ci-dessous. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour limiter autant que possible le prix :

  • Optez pour un box de stockage au volume adapté, ni trop grand ni trop petit. S’il est trop volumineux pour la quantité de biens à stocker, vous payerez pour des m2 inutiles. À l’inverse, si vous sous-estimez le volume, vous devrez peut-être payer un supplément pour profiter d’un espace plus adapté.
  • Dans la même optique, ne voyez pas trop large pour la durée de location si vous devez vous engagez pour une durée minimum.
  • Tournez-vous de préférence vers une société installée à proximité de votre domicile. Vous gagnerez dès lors un temps précieux dans vos trajets tout en limitant les frais de déplacement.
  • Ne faites pas d’excès de zèle et préférez louer un espace avec un niveau de sécurité adapté à vos besoins. Inutile de payer plus pour un système de gardiennage et d’alarme hyper performants alors que vous n’entreposez que des objets sans valeur pour désencombrer votre grenier.
  • Ne vous précipitez pas vers la première société de location venue. Demandez un devis à plusieurs prestataires afin de comparer leurs services et leurs tarifs entre eux.
  • Il existe enfin d’autres solutions de stockage que le traditionnel garde-meubles, telles que le self storage, qui pourraient bien s’avérer plus économiques.