Pourquoi un garde-meubles est-il nécessaire ?

Les avantages d’un garde-meubles pour son déménagement

stockage en garde-meubles
Le garde-meubles permet d’entreposer une partie de vos biens de manière temporaire pour la période de votre choix.

Si cette solution est choisie par manque de place chez soi, dans le cadre de travaux de rénovation à domicile ou à l’occasion d’un long séjour à l’étranger, elle peut également être très utile si vous êtes en plein déménagement. Elle peut même évoluer en solution de stockage à plus long terme. Quels sont les cas de figure ? Si vous vous retrouvez dans l'une des situations ci-dessous, nous vous aidons à bien choisir votre garde-meubles grâce à quelques conseils.

Vous quittez la Belgique pour l’étranger

Que ce soit pour des raisons professionnelles (études, mutation, nouveau travail…) ou privées, il vous faudra chercher sur place un nouveau logement et également accomplir de nombreuses formalités administratives. Vous devrez obtenir un permis de séjour et de travail ou un visa pour séjourner à l’étranger de manière durable. Le temps d’accomplir ces différentes démarches, vos biens devront être stockés dans un endroit sûr. La location d’un garde-meubles vous permettra d’entreposer vos meubles et affaires personnelles jusqu’à l’emménagement.

Si vous partez pour une période déterminée, vous pourriez aussi décider de ne pas emporter avec vous toutes vos affaires, soit parce qu’elles ne vous seraient pas nécessaires, soit parce qu’il sera plus simple d’acheter sur place du mobilier et autres objets utiles, comme des appareils électroménagers, par exemple. Dans ce cas, le garde-meubles permettra un stockage à plus long terme de vos biens que vous retrouverez alors intacts à votre retour.

Par ailleurs, nous vous proposons des sociétés de transport international qualifiées pour gérer toutes les étapes de votre déménagement, y compris l'emballage de vos biens et l'accompagnement dans les démarches administratives.
 

Votre nouveau logement est plus petit que l’ancien

Situation financière difficile, installation en ville, divorce… on ne déménage pas nécessairement dans un lieu plus grand. Il est possible que vous deviez quitter une grande maison pour vous installer dans un appartement ou un studio et la surface réduite ne vous permettra sans doute pas de conserver tout votre mobilier.

Certes, la première chose à faire est d’effectuer un grand tri dans vos affaires, mais vous pourriez vouloir garder certains biens de valeur, notamment pour des raisons sentimentales ou en vue d’un déménagement ultérieur dans un espace plus vaste.

Renseignez-vous sur le coût et les modalités d’un garde-meubles : cela vous permettra de trouver des boxes de stockage provisoires sans devoir vous débarrasser de vos biens les plus précieux.
 

Vous ne pouvez pas emménager immédiatement

Si la situation idéale consiste à déménager et emménager le même jour, ce n’est malheureusement pas toujours possible. Par exemple, vous pourriez ne pas encore posséder les clés de votre nouvelle habitation ou y effectuer des travaux de rénovation : peinture, chauffage, électricité… Il y a donc une période transitoire où vous avez quitté votre ancien logement sans pouvoir encore vous installer dans le nouveau et vous devez séjourner à l’hôtel, dans votre famille ou chez des amis. Dans ce cas, que faire de vos meubles et affaires personnelles sinon les entreposer dans un garde-meubles sécurisé ? En effet, la période de stockage peut être courte et ne pas excéder un mois : la solution est idéale le temps que votre nouveau nid soit prêt à vous accueillir.

En outre, vous pourrez prendre votre temps pour installer vos meubles et déballer vos cartons. Dans le cas d’un emménagement le jour même, vous êtes contraint de déballer vos caisses tout de suite ou le lendemain pour vivre le moins longtemps possible dans le désordre des cartons.

Si vous avez l'occasion de vous y prendre à l'avance, trouver son entreprise de garde-meubles nécessite quelques recherches et comparaisons. Commencez donc à chercher les différentes sociétés présentes dans votre région dès que vous connaissez votre date d'emménagement.
 

Une solution à long terme

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la durée de location de votre garde-meubles pourrait s’avérer plus longue que prévu. Par exemple, si vous possédez de l’équipement sportif dont vous ne vous servez que de manière ponctuelle pendant vos vacances (vélos, matériel de plongée, équipement de ski…), vous n’avez peut-être ni l’envie, ni la place nécessaire pour qu’il encombre votre habitation. En effet, nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un garage ou d’une cave. Si tel est votre cas, nous vous conseillons d’opter pour une formule de self-stockage qui vous permettra un accès permanent à vos biens dès que le besoin s’en fera ressentir et ce, en toute liberté et autonomie.

Cette formule à long terme peut se révéler très intéressante pour les entreprises pour entreposer des archives qui doivent être impérativement conservées mais nécessitent beaucoup de place. Le garde-meubles pourra également accueillir du matériel informatique, des machines industrielles ou encore du mobilier. Compte tenu du prix de l’immobilier pour les professionnels (bureaux, magasins…), cette solution sera fréquemment préférée par les entreprises qui économiseront ainsi sur le montant du loyer. En effet, être contraint de louer des bureaux plus grands pour y stocker du matériel et des documents peut être moins intéressant financièrement que la location d’un garde-meubles.

Quelles que soient vos raisons et la durée de location, sachez que les sociétés de garde-meubles s’engagent à conserver vos biens dans des conditions optimales, à l’abri des vols, de l’humidité et des risques d’incendie. Vous les retrouverez donc en parfait état dès que vous souhaiterez les récupérer. Informez-vous sur les formules flexibles et personnalisées proposées par les entreprises de notre sélection à Bruxelles et dans toute la Wallonie.

Autres informations utiles

Vous l'aurez compris, si les avantages d'un garde-meubles pour son déménagement sont indéniables, ce service peut être utile pour bien d'autres raisons : travaux, départ, succession, manque de place...

Si vous vous retrouvez dans ce type de situation, il vous faudra tout d'abord effectuer une estimation du volume de vos biens afin de calculer votre budget.

En effet, la location d'un espace de stockage a un coût en fonction de différents critères, de la surface louée à la formule en passant par la distance à parcourir pour avoir accès à vos biens.

Et afin de couvrir vos biens dans votre garde-meubles pendant toute la durée de location, nous vous informons sur les formules d'assurances et les différents cas de figure dans lesquels ces protections seront nécessaires.