7 questions à se poser avant de louer un garde-meubles

Date : 5 mai 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Quels critères prendre en compte pour la location d’un espace de stockage ?

Quels critères prendre en compte pour la location d’un espace de stockage ?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à louer un garde-meubles : un héritage, un voyage de longue durée à l'étranger, des travaux de rénovation ou encore un déménagement dans un logement plus petit. Toutefois, attention au choix de box de stockage. Pour bénéficier d'un espace adapté à vos besoins, tant en termes de place qu'en termes de budget, plusieurs éléments sont à prendre en considération, notamment le volume du box ou le niveau de sécurité garanti par l'entreprise. Avant de faire un choix, n'hésitez pas à demander plusieurs devis afin d'opter à coup sûr pour le meilleur rapport qualité/prix.

 

La taille de l’espace à louer

La première chose à laquelle il faut penser est évidemment les dimensions offertes par le box que vous envisagez de louer. Nous vous conseillons de bien anticiper la taille adéquate car prendre un box trop grand reviendrait à payer des frais élevés sans raison et opter pour un espace trop petit vous obligera à entreposer vos affaires les unes sur les autres et risquer de les abîmer. Pour vous donner un ordre de grandeur : dans 1 m², on peut faire rentrer environ vingt cartons et dans 3 m² vous pouvez stocker les meubles d’un kot. Pour faire rentrer toutes les affaires d’un appartement 3 pièces, vous devrez prévoir de louer un espace d'environ 9 m².

La bonne idée est de réaliser un grand tri avant le déménagement de vos biens. Il comporte deux avantages : vous pourrez estimer facilement le volume des affaires que vous devrez stocker en ayant un visuel sur leur quantité et vous aurez aussi l'occasion d’éventuellement vous débarrasser de certaines choses qui ne nécessitent pas d’être stockées et qui peuvent être jetées.

Les conditions de stockage

Les conditions à l’intérieur du box que vous louez sont primordiales pour la bonne conservation de vos affaires. En effet, si votre espace de stockage est humide, vos affaires personnelles pourraient bien être abîmées, surtout si ce sont des livres, des vêtements ou du matériel informatique. Pour cette raison, évitez les garages privés qui semblent être des aubaines mais qui présentent de mauvaises conditions de stockage. Optez plutôt pour un vrai espace de self-stockage qui vous offrira un box sec et bien ventilé voire chauffé pendant l’hiver. Vous aurez aussi la certitude qu’il n’est pas infesté par des rongeurs qui risqueraient aussi d’abîmer vos biens.

La sécurité des locaux et l’accessibilité

Lors de votre choix, vous devrez vous assurer que votre box bénéficie de certaines protections qui vous garantiront la sécurité totale de vos affaires. Demandez à l’entreprise de vous faire une démonstration des différents dispositifs avant de louer votre box :

  • serrures
  • clôture autour de l’enceinte
  • système de vidéo-surveillance
  • alarme anti-intrusion
  • détecteurs de fumée et alarme incendie
  • présence d’une équipe de garde

Pour ce qui est de l’accessibilité à votre espace de stockage, veillez à choisir une société qui vous offrira un accès même en dehors des heures d’ouvertures. En effet, certains box sont accessibles 24h/7j ce qui est bien plus pratique d’un point de vue logistique puisque, bien souvent, les déplacements de biens sont effectués le week-end ou en soirée par les particuliers. Ce service est indispensable pour pouvoir être libre de débarrasser ou remplir son box quand bon vous semble et ne pas être contraint par les horaires d’ouvertures de l’entreprise de garde-meubles.

Faut-il prendre une assurance ?

Souscrire à une assurance est un service que les entreprises de garde-meubles proposent souvent. En effet, si votre box se ferme uniquement avec un cadenas et que la société n’est pas équipée d’une vidéosurveillance 24h/24, il est assez facile de couper le cadenas et s’introduire dans le box. Si vous ne stockez aucun objet de valeur, il n’est pas indispensable d’opter pour cette option mais si vous entreposez du matériel informatique, des meubles de valeur ou des bibelots anciens, il est peut être préférable de souscrire à ce type de service connexe.

Les services annexes

Les entreprises de garde-meubles peuvent vous proposer des services annexes que vous soyez professionnel ou particulier. Tout le monde peut être confronté à un problème de place mais tous les foyers ou sociétés ne sont pas forcément équipés pour réaliser le transport des affaires à stocker. C’est pourquoi, pour vous aider et vous simplifier la vie, certaines entreprises de garde-meubles proposent des véhicules à la location afin de vous offrir un service complet. Il est également possible de leur demander des cartons et du ruban adhésif pour réaliser votre déménagement dans les meilleures conditions. Enfin, une fois vos biens arrivés sur place, si l’enceinte du parc d’espaces de stockage est dotée de chariots à roulettes pour déplacer les meubles lourds et encombrants, cela vous facilitera considérablement la tâche. Pensez donc à demander à votre société si elle propose ces services.

Le délai de préavis

Une chose importante à considérer pour toutes vos locations, et par conséquent primordiale également pour la location d’un espace de garde-meubles, est le délai de préavis. En effet, il faut généralement anticiper l’annonce de l’arrêt de la location entre 15 jours et 7 jours avant la libération du box. Certaines entreprises offrent l’avantage de proposer une formule avec un préavis d’1 jour seulement, ce qui vous confère une grande liberté d’action. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur ce délai auprès de votre société de garde-meubles au début de la location.

Qu’est ce qui est stockable et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Les unités de stockage servent à entreposer des biens ménagers et professionnels, de valeur ou non, comme, par exemple, des meubles, du matériel informatique, des vêtements, des papiers administratifs, des livres, etc. Il est, par contre, prohibé d’y stocker : des articles combustibles des produits dangereux de la nourriture qui pourrait attirer des rongeurs ou des insectes

Renseignements complémentaires

Après avoir choisi votre garde-meubles, en veillant à sélectionner la taille d’espace adéquate, dotée d’un bon système de sécurité et offrant de bonnes conditions de stockage, vous devez maintenant organiser l’espace de celui-ci au mieux pour que les affaires soient facilement accessibles et que rien ne s’abîme. Suivez nos conseils et astuces pour bien organiser et optimiser l’espace du box que vous avez décidé de louer.

Vous devrez également vous assurer que vos biens soient bien protégés pour éviter qu'ils ne soient endommagés par la poussière ou la saleté. Cela passe par des emballages adéquats, comme des cartons et du papier bulle.

Notez toutefois que tout ne peut pas être stocké dans un garde-meubles. En effet, s'il peut y avoir certaines variantes en fonction du fournisseur choisi, certains biens sont partout interdits. Découvrez ce qui est autorisé ou non dans un espace de stockage.