Louer un garage pour stocker ses biens : une solution avantageuse ?

Date de publication : 10 novembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

Vous souhaitez louer un garage ?

trois garages

Avec le temps, vous pouvez accumuler beaucoup de biens qu’il peut devenir difficile de stocker dans votre logement. Si tel est votre cas, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options pour entreposer vos meubles trop encombrants, les objets dont vous ne vous servez que de manière ponctuelle ou encore vos vêtements d’hiver pendant l’été, et inversement. Certains se tournent vers les garde-meubles, mais cela a un coût. C’est pourquoi d’autres privilégient la location d’un garage. Toutefois, cette solution est-elle vraiment plus avantageuse ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients.



Avantages

Le principal avantage d’une location de garage, par rapport à celle d’un garde-meubles classique, est la liberté d’accès et la flexibilité qu’offre cette solution. En effet, vous pouvez vous y rendre quand bon vous semble et n’êtes pas limité par des heures d’ouverture, par exemple. De plus, à l’instar d’une location de maison ou d’appartement, vous pouvez décider de la durée du bail avec le propriétaire, selon vos besoins.

Le coût est également très intéressant par rapport à la location d'un garde-meubles traditionnel, un garage étant évidemment moins cher : pas de système de surveillance, pas de frais de services... En revanche, vous serez seul responsable concernant son entretien et sa remise en état à la fin de la location.



Inconvénients

Si la location d’un garage est une bonne idée sur le plan économique et au niveau de l’accessibilité, il y a toutefois des points qu’il est nécessaire de considérer. Tout d'abord, les conditions du garage peuvent varier : celui-ci peut être particulièrement exposé à l'humidité et à la poussière. Cela signifie que si vous stockez des biens sensibles à l'humidité ou à la saleté, vous pourriez avoir besoin de mesures de protection supplémentaires pour les préserver, là où un garde-meuble commercial vous garantit des conditions stables.

De plus, comme dit précédemment, il est de votre responsabilité d’entretenir régulièrement le garage pour éviter qu’il ne se dégrade. Cela peut devenir contraignant, surtout s’il se situe loin de votre domicile. La distance peut également devenir un inconvénient si vous devez parcourir de nombreux kilomètres pour récupérer un objet.

Enfin, contrairement à un garde-meuble classique qui prend ce point en charge, la sécurité du garage dépend en grande partie de vous. Certains garages peuvent ne pas être aussi sécurisés que d'autres, il est donc important de prendre des mesures, comme l’installation de cadenas ou de caméras avec l’accord du propriétaire, pour protéger vos biens.

Autres renseignements

Vos meubles prennent trop de place dans votre habitation et vous êtes à la recherche d’un endroit où les entreposer ? Vous aimeriez découvrir davantage de formules de stockage ? Il est vrai qu’entre le garde-meuble ou le self-stockage, le choix peut être difficile. Découvrez-en plus sur ces solutions dans notre article dédié.

Ces formules ont évidemment un coût. Vous vous demandez peut-être laquelle est la plus économique. C’est pourquoi nous vous présentons dans notre article un guide pour vous aider à choisir l’option qui correspond à la fois à vos attentes et à votre portefeuille.