Garde-meubles et déménagement international : ce qu'il faut savoir

Date de publication : 8 mars 2024 - Temps de lecture : 1 minute 30

Une solution pratique

entrepot de stockage

Un déménagement à l’étranger demande une grande préparation sur le plan administratif, mais aussi logistique. Il vous faudra en effet trouver une solution pour les affaires que vous ne pourrez pas emporter avec vous. Vous pouvez bien entendu les revendre ou les stocker chez vos proches, mais une autre option s’offre à vous : le recours à un garde-meubles. Découvrez les avantages de cette solution.


 

Pourquoi choisir un garde-meubles ?

Au fil des années, vous avez sûrement accumulé de nombreuses affaires, qu'il s'agisse de meubles ou d’objets personnels, qui ne pourront pas tous vous accompagner lors de votre déménagement à l’étranger. Vous devrez donc trouver un endroit dans lequel les entreposer le temps de finaliser votre installation dans votre pays d’accueil et de les récupérer. Cela vaut également dans le cas où votre expatriation n’est que temporaire et que vous aimeriez retrouver vos biens à votre retour.

Pour ne pas encombrer vos proches, le garde-meubles s’avère la solution la plus pratique, et ce, pour plusieurs raisons :

La flexibilité

Il est possible de louer un garde-meubles pour des périodes bien définies, que ce soit pour quelques semaines ou quelques mois, ou même une année entière. Vous pouvez de cette façon adapter le contrat de location en fonction de vos besoins.

La sécurité

En stockant vos biens dans un garde-meubles, vous pouvez être sûr qu’ils seront protégés contre l’humidité et la saleté, mais aussi contre les tentatives de vols et les dommages en votre absence. En effet, les établissements sont généralement équipés de systèmes d'alarme et de surveillance pour garantir la sécurité de vos affaires.

La facilité d’accès

En règle générale, les espaces de stockage sont faciles d’accès pour les personnes qui ont reçu l’autorisation d’y circuler. Si laisser vos affaires si loin de vous vous inquiète, vous pouvez donc demander à l’un de vos proches d’y jeter régulièrement un coup d'œil pour s’assurer que tout est en ordre.

Les assurances

En signant votre contrat de location, vous pouvez également souscrire une assurance pour les biens entreposés, afin d’être couvert et de recevoir un dédommagement dans le cas malheureux où un sinistre surviendrait, comme un incendie ou un dégâts des eaux. La plupart des entreprises de garde-meubles proposent leurs propres assurances, mais vous pouvez également vous diriger vers une assurance privée.

Le service de livraison

Sachez que certaines entreprises sont également actives dans le domaine du déménagement. Ainsi, une fois votre installation terminée, vous pouvez avoir recours au service de transport de ces professionnels, qui vous livreront vos affaires en toute sécurité dans votre nouveau domicile.

Autres renseignements

Vous êtes intéressé par la solution du garde-meubles, mais vous demandez quels sont les biens acceptés dans une telle infrastructure ? Sachez que vous pourrez stocker la quasi totalité de vos affaires dans ces espaces de stockage, à l’exception de produits toxiques, dangereux et illégaux, ainsi que des biens périssables.