Garde-meubles, stockage mobile ou self-storage ?

Quelle formule de stockage choisir ?

Quelle formule de stockage choisir ?

Si vous manquez de place pour une partie de vos meubles et ce, quelle que soit la durée, plusieurs solutions s’offrent à vous : le garde-meubles traditionnel et le self-storage. Depuis quelques années, il est également possible de profiter d’un service de stockage mobile proposé par de plus en plus d’entreprises.

Découvrez les avantages et caractéristiques de chaque formule pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Garde-meubles classique vs self-stockage

La principale différence entre le garde-meubles classique et le self-stockage réside dans les modalités d’accès à vos biens entreposés. Si la première formule ne permet pas un accès à vos biens durant la durée de location, la seconde l’autorise autant de fois que vous le souhaitez.

Le garde-meubles

Si vous choisissez cette solution, vos biens seront stockés dans un entrepôt parfaitement sécurisé 24h/24 et 7j/7, généralement rangés dans un container individuel. Celui-ci sera en bois et ventilé afin de protéger vos biens de l’humidité. La taille du container est variable et peut aller de 8m3 à bien davantage, en fonction du volume à stocker. Le prix de location dépendra directement de la surface, calculée en mètres cubes.

Vous pouvez, à votre convenance, préparer vous-même les cartons ou confier ce travail d’emballage aux déménageurs. Le transport des biens au départ de votre domicile jusqu’à l’entrepôt sera pris en charge par leurs soins.

Plusieurs systèmes sont mis en place pour assurer la sécurité de vos biens : des caméras de vidéosurveillance, des détecteurs anti-incendie et également un service de gardiennage.

La durée de location est très variable et peut aller de quelques jours (travaux de rénovation, emménagement…) à plusieurs années, dans le cadre d’un séjour à l’étranger qui se prolonge, par exemple.

Si vous choisissez cette option, sachez que vous n’aurez pas accès à vos biens pendant toute la durée de la location. Si vous deviez avoir besoin d’un objet en particulier durant la période de location, un rendez-vous avec la société de garde-meubles sera nécessaire et un supplément sera demandé.

Le self-stockage

Vous disposez dans le cadre de cette formule d’un box privatisé de taille adaptée dans lequel vous pourrez entreposer vos biens de la manière qui vous convient et pour la durée de votre choix. Ce box peut être situé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’entrepôt : le choix dépendra de la nature des biens à stocker et de leur sensibilité à la température.

Comme vous êtes propriétaire et gestionnaire du box, il constitue une véritable pièce supplémentaire qui s’ajoute à l’espace disponible dans votre habitation. Vous pouvez y stocker, par exemple, un vélo, de l’équipement sportif, des meubles de jardin, etc. Vous êtes la seule personne à posséder la clé (ou le code d’ouverture) de votre box qui est prévu pour résister aux incendies et à l’humidité. L’accès à vos biens est, par conséquent, permanent et gratuit. L’entrepôt où se situe votre box est, quant à lui, surveillé 24h/24 et 7j/7 par caméra. Les horaires d’ouverture des entrepôts sont variables : si certains proposent des plages très larges, d’autres sont ouverts 24h/24.

Il vous appartient  donc de mettre vos biens sous cartons, de les acheminer jusqu’au garde-meubles et de les disposer à votre convenance dans votre box. La plupart des entreprises proposent pour ce faire du matériel d’emballage et de transport : cartons, chariots, diables, palettes…

Comme pour le garde-meubles, la durée de location est variable à partir d’une durée minimale d’un mois.

Si le prix d’une location en self-stockage est plus cher que pour un garde-meubles classique, c’est en partie dû au nombre de mètres cubes nécessaire : en effet, vous aurez besoin de pouvoir vous déplacer dans votre box pour ranger et prendre vos affaires, ce qui n’est pas le cas du garde-meubles où chaque cm3 sera exploité, sans perte de place. La surface nécessaire sera donc plus importante et le coût plus élevé.
 

Le stockage mobile

Ce service récent et extrêmement pratique vous dispense de tout déplacement. En effet, la société vous livre directement à domicile le box de stockage qui permettra d’accueillir vos biens. Le box sera ensuite collecté par le personnel de la société. Vous avez besoin d’un objet en particulier pendant la durée de location ? Il vous suffit d’appeler la société pour prendre rendez-vous : votre box sera alors livré à votre domicile.

À l’instar du garde-meubles classique et du self-storage, le box contenant vos biens est stocké dans un entrepôt sécurisé 24h/24 : vous êtes le seul à posséder la clé du box.
 

Quelle formule choisir ?

Si vous n’avez pas l’utilité de vos biens, optez pour le garde-meubles classique, formule moins coûteuse que le self-stockage. Cette seconde solution sera réservée à ceux qui ont un besoin permanent d’accéder à leurs biens et qui souhaitent disposer d’espace de rangement supplémentaire pour une longue période. La formule du self-storage est également plus flexible : en effet, la durée de location tout comme la taille du box peuvent être modifiées en cours de contrat, selon vos besoins. Le contrat de location d’un garde-meubles traditionnel sera, quant à lui, à durée déterminée.

Néanmoins, le self-stockage nécessite des déplacements jusqu’à votre box : si vous ne disposez pas d’un véhicule, le stockage mobile est fait pour vous.