Service de garde-meubles : comment ça marche ?

Date : 4 juillet 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Tout savoir sur le garde-meubles

couple préparant ses cartons de déménagement

Vous déménagez, rénovez votre maison ou souhaitez simplement désencombrer votre intérieur ? Vous êtes à la recherche d'une solution sécurisée et fiable qui vous permettra de stocker tous vos biens ? Optez donc pour un garde-meubles ! Pour profiter d’un bon rapport qualité/prix, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour choisir la meilleure formule parmi toutes celles qui existent : le garde-meubles, le self-stockage et le stockage mobile. Nous vous détaillons dans cet article le fonctionnement d’un service de garde-meubles afin que vous puissiez avoir toutes les données pour faire votre choix en toute connaissance de cause.
 

Réservation

Vous devrez tout d’abord contacter une entreprise proposant un service de garde-meubles pour vérifier la disponibilité des différents espaces de stockage. Il existe différentes tailles d’unités : cela va d’environ 5 à 50 m³. Vous pouvez également choisir la durée qui vous convient le mieux et ainsi bénéficier d’un service parfaitement adapté à vos besoins. En effet, dans le cadre d’un déménagement, l’espace de stockage nécessaire est conséquent et la durée a tendance à être courte. Au contraire, si vous avez besoin de stocker seulement quelques meubles devenus trop encombrants dans votre appartement, vous aurez sûrement besoin de moins de place mais vous devrez louer une unité de stockage pour une plus longue durée.
 

Dépôts des biens et inventaire

Une fois votre réservation effectuée, apportez vos biens au garde-meubles. Certaines entreprises proposent un service supplémentaire d’emballage et de transport des biens pour vous faciliter la tâche. Après cette étape de transfert vers le garde-meubles, avant de stocker votre mobilier, un inventaire est généralement réalisé. Vous ou l’un des membres du personnel enregistrez les articles que vous stockez. Cela permet d’avoir une garantie du nombre d’articles entreposés et de les identifier. Vous pouvez éventuellement prendre des photos pour référence future. Cet inventaire peut parfois être réalisé en ligne en amont, une bonne solution pour gagner du temps.
 

Stockage sécurisé et accès aux biens

Après l’inventaire, vous pouvez stocker vos meubles dans votre espace loué. Les entreprises de garde-meubles disposent d’installations sécurisées pour assurer la protection totale de vos biens. Renseignez-vous avant de choisir votre société sur les différents dispositifs dont elle dispose :

  • Caméras de surveillance
  • Systèmes d’alarme
  • Contrôles d’accès
  • Options : certains garde-meubles proposent des espaces climatisés pour les biens sensible à la température

L’accès aux biens, quant à lui, se fait selon les conditions convenues lors de votre réservation. Pour un service de garde-meubles, vous disposez généralement d’un accès durant les heures d'ouverture. Cela vous permet de récupérer ou entreposer des meubles dans votre unité de stockage selon vos besoins. Si vous avez besoin d’un accès 24h/7j, nous vous conseillons d’opter plutôt pour la solution du self-stockage offrant plus de flexibilité.
 

Paiement et fin de location

Pour ce qui est de la facturation, vous êtes généralement tenu de régler périodiquement (mensuellement ou selon d’autres arrangements spécifiques convenus au préalable) pour l’utilisation de votre espace de stockage. Les tarifs varient en fonction de la taille de l’unité, de la durée de stockage et des services supplémentaires éventuels. Notez que les prix sont très souvent dégressifs, évaluez donc vos besoins en amont afin de choisir la solution qui représente le meilleur rapport qualité/prix pour votre situation.

En fin de location, lorsque vous n’avez plus besoin de stocker de biens, vous pouvez informer la société de votre départ. Pour certains garde-meubles, un préavis peut être exigé avant la résiliation du contrat. Une fois que celui-ci est résilié, vous pourrez récupérer vos biens dans le délai convenu.
 

Quelle différence entre le service de garde-meubles et celui de self-stockage ?

La principale différence entre le service de self-stockage et le garde-meuble réside dans le niveau de gestion et de contrôle d’accès de l’unité de stockage. Les garde-meubles offrent un accès restreint (uniquement pendant les heures d’ouverture) et des services supplémentaires. Tandis que le self-stockage donne aux locataires plus d'autonomie et de flexibilité (options de location à court terme et accès 24h/24 et 7j/7) pour stocker et gérer leurs biens de manière indépendante.

Plus d’informations

La solution du stockage mobile

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