Déménagement et garde-meubles

L’utilisation d’un garde-meuble

L’utilisation d’un garde-meuble

En parcourant les différents sites de professionnels du déménagement, vous remarquez que nombreux sont ceux qui proposent des services additionnels, tels que le démontage et le remontage de vos meubles, l’emballage de vos biens, un service de lift permettant de descendre les biens volumineux se situant aux étages supérieurs, etc. Parmi ces prestations complémentaires se retrouve la location de garde-meubles. À quoi servent-ils exactement ? Ces espaces de stockage aux diverses dimensions vous permettent d’entreposer des biens pour une durée plus ou moins longue selon vos besoins.

Vous vous apprêtez à déménager et vous vous demandez si cette dépense supplémentaire est réellement nécessaire ? Découvrez dans cet article les avantages d’un tel service, dans quel cas de figure cela peut s’avérer intéressant dans le cadre d’un déménagement et si cela s’applique à votre situation.
 

Les avantages d’un garde-meuble

Les avantages liés à la location d’un garde-meuble sont multiples ! Par exemple, vous disposerez d’un espace entièrement sécurisé pour le stockage de vos biens : ces locaux sont généralement munis de caméras de vidéosurveillance, d’alarmes, de barrières électroniques et parfois même de personnel de gardiennage. En outre, les conditions de stockage sont optimales : l’humidité et la température y sont rigoureusement contrôlées, ce qui est utile si vous souhaitez y ranger des œuvres d’art, par exemple. Sachez également que vos biens sont assurés sous certaines conditions, et qu’il est également possible d’opter pour des assurances complémentaires. Quelle que soit la valeur des objets que vous y entreposez, vous pouvez donc le faire en toute sérénité.

En outre, les garde-meubles sont extrêmement faciles à utiliser. Ils existent également en différentes dimensions, pour que vous puissiez avoir suffisamment de place sans devoir débourser trop si vous ne savez pas combler tout l’espace. De plus, la durée de location est entièrement flexible : que ce soit pour une courte ou une longue durée, il existe des contrats sur mesure adaptés aux besoins de chacun.

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition. Des chariots ou des transpalettes sont proposés pour placer vos biens de manière optimale, mais également des cartons, boîtes d’emballage, rouleaux adhésifs et marqueurs pour les ranger le plus soigneusement possible.

Il est cependant primordial de différencier un garde-meuble d’une box de self-stockage. Le premier n’est pas accessible au public et vous devez donc passer par une entreprise de déménagement : c’est cette dernière qui se chargera d’entreposer vos biens et il faudra prendre rendez-vous avec elle pour récupérer des affaires, moyennant un supplément. La box est une solution vous permettant de fonctionner de manière autonome : vous entreposez vous-même et disposez d’un accès illimité à vos biens personnels selon vos besoins. Dans un cas vous n’aurez à vous soucier de rien car votre déménageur prendra tout le processus de transport et d’entreposage en charge, tandis que dans l’autre cas vous disposerez d’une plus grande liberté d’accès à vos biens.
 

Pourquoi utiliser un garde-meuble durant son déménagement ?

Dans quels cas de figure un garde-meuble est-il utile durant un déménagement ? S’agissant d’une période relativement stressante, il ne peut être que bénéfique de profiter de ce service aux multiples avantages.

Tout d’abord, si votre déménagement prend du temps et que vous n’avez pas directement accès à votre nouvelle habitation. Il est parfois impossible de boucler le tout en une journée : vous n’avez pas encore les clés ou les travaux dans votre nouveau logement ne sont pas terminés car il y a eu un retard sur le chantier pour une quelconque raison… Vous recherchez alors un endroit sûr dans lequel entreposer vos biens en toute sérénité ? Faites appel aux services d’une entreprise de garde-meubles afin de connaître les tarifs pour une location de courte durée : cela peut également être bénéfique pour libérer de la place durant vos travaux.

Si votre nouveau logement est plus petit et que vous n’avez pas suffisamment d’espace pour y entreposer ce qu’il y avait dans la cave ou le grenier de votre ancienne habitation, sachez que vous pouvez également utiliser un garde-meuble sur une plus longue durée. Un vide-grenier n’est pas toujours suffisant et vous avez du mal à vous débarrasser de certains objets qui ont une valeur sentimentale à vos yeux ? Déposez-les dans un garde-meuble et profitez d’un stockage d’une durée indéterminée dans des conditions optimales de conservation.

Un espace de stockage est également primordial si vous vous apprêtez à partir vivre à l’étranger. En plus de trouver un logement, de régler les multiples formalités administratives et de vous installer, il vous faudra un endroit sûr dans lequel entreposer vos biens. Si vous ne partez pas de manière définitive, vous pouvez décider d’investir dans de nouveaux objets sur place : vos anciens biens vous attendront soigneusement rangés dans un garde-meubles. Sachez que diverses entreprises de déménagement international collaborent avec des sociétés de garde-meubles à l’étranger dignes de confiance.

En résumé

En conclusion, un espace de stockage, quel qu’il soit, peut s’avérer utile dans différentes situations : un déménagement, un besoin d’espace supplémentaire, un départ en maison de repos… Nombreux sont les cas de figure dans lesquels vous pourriez nécessiter les services d’une telle entreprise. Renseignez-vous préalablement sur les différences entre une société de garde-meuble et de box de stockage, car celles-ci sont importantes et déterminent votre quête du prestataire idéal. Dans le cadre d’un déménagement, le service de stockage en garde-meuble est souvent pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous collaborez. Cela vous permet de procéder à votre déménagement sans vous soucier de quoi que ce soit, et de vous assurer que vos biens soient stockés dans des conditions optimales de sécurité et de conservation. Prenez donc soin de contacter plusieurs sociétés de déménagement au préalable en tenant compte de leur offre en matière de garde-meubles.