Étiquetage intelligent : comment retrouver facilement vos biens dans un garde-meubles ?
Date de publication : 21 mai 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Organisez votre espace de stockage
Vous avez décidé d’investir dans un garde-meubles, mais ne savez pas comment vous y prendre pour l’aménager correctement ? Il est vrai qu’être organisé, ce n’est pas inné. Certains n’ont aucun problème à créer des systèmes et à s’y tenir, d’autres n’ont pas cette capacité. Heureusement, tout s’apprend !
Si vous ne visualisez pas comment bien stocker vos biens dans un garde-meubles, que vous avez peur de ne jamais vous y retrouver et d’y perdre des ustensiles, cet article est fait pour vous.
Découvrez comment procéder à un étiquetage intelligent afin d’entreposer vos biens de la façon la plus logique et accessible possible.
Le matériel adéquat
Avant toute chose, munissez-vous des bons accessoires. Certains objets nécessitent une attention particulière. Des documents papier ne se rangeront pas de la même manière qu’un électroménager ou que vos vêtements. Renseignez-vous sur les différents compartiments à acquérir en fonction de vos besoins. Privilégiez tout de même la solidité et l’étanchéité pour garantir les meilleures conditions de conservation.
L’étiquetage
Suivez ces étapes pour optimiser l’organisation du rangement de votre garde-meubles :
- L’inventaire : dressez la liste du contenu de chaque boîte en indiquant précisément la pièce d’où il vient (ou à laquelle il est destiné, lors d’un déménagement par exemple) ;
- Le code couleur : déterminez un système de couleur d’étiquettes par pièce de la maison (bleu pour la salle de bain, rouge pour la cuisine, etc.). Ainsi, il vous suffira d’un seul coup d’œil pour savoir où vous diriger au moment d’aller chercher ce dont vous avez besoin ;
- La pose : pour davantage d’harmonie, n’hésitez pas à coller votre étiquette à un endroit bien précis sur toutes vos boîtes (en haut à gauche, par exemple). Cela vous permettra de connaître le sens d’ouverture sans lire l’intitulé.
- L’aménagement : au moment d’organiser votre box, faites en sorte que les étiquettes soient tournées vers vous lorsque vous déambulez entre les cartons. Il est également plus simple de disposer vos boîtes par zones de couleur, correspondant aux différentes pièces de votre domicile ;
- L’après : une fois le rangement terminé, dessinez un plan de votre garde-meubles, à garder précieusement pour que vous sachiez exactement où vous rendre la prochaine fois.
Il en va de même pour les meubles que vous souhaitez entreposer. Après les avoir démontés pour optimiser l’espace, il est recommandé de les étiqueter également, car rien ne ressemble plus à une planche en bois qu’une autre planche en bois. Catégorisez-les aussi par couleur et par zone. N’hésitez pas à réunir toutes les petites pièces d’assemblage dans un sachet plastique à fixer au meuble correspondant.
Avec toutes ces dispositions, vos biens soigneusement stockés devraient être accessibles et votre garde-meubles opérationnel.