Déménagement : quels biens stocker dans un garde-meubles ?

Un besoin de stockage pour une courte durée

fauteuil emballé et cartons

Date de publication : 5 avril 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Un déménagement est une étape stressante qui peut avoir son lot de difficultés. Dans certaines situations, emménager dans un nouveau logement n’est pas toujours possible directement. Vous vous retrouvez alors avec tous vos meubles et vos cartons entre deux habitations. La location d’un garde-meubles est particulièrement utile pour ce type de problème.

Opter pour un garde-meubles le temps de votre déménagement est bien souvent une solution avantageuse pour stocker vos biens dans un endroit sécurisé et éviter de vous encombrer pendant ce processus.

Pourquoi louer un garde-meubles ?

Préparez votre déménagement de manière plus sereine grâce à un box de stockage parfaitement entretenu. Les entreprises de garde-meubles proposent différents emplacements selon le volume de biens que vous devez entreposer. Ce type de location vous permet non seulement de gagner de la place dans votre logement le temps de déménager à votre aise, mais aussi de conserver vos affaires à l’abri si vous partez temporairement à l’étranger par exemple.

Vous pourriez également avoir besoin d’un garde-meubles si vous emménagez dans un nouveau logement moins spacieux. Profitez aussi d’un box sécurisé lorsque vous prévoyez des rénovations sur votre nouvelle maison. Vous ne serez ainsi pas encombré par vos affaires et vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant leur conservation.

Que stocker dans un garde-meubles ?

Un très grand nombre de biens peuvent être rangés dans un garde-meubles durant votre déménagement. Pour une courte ou une plus longue durée, vous pourrez profiter d’un espace supplémentaire où vos affaires personnelles ne risqueront rien. Meubles, décorations, vêtements, équipements en tout genre… Voici tout ce qui peut trouver sa place dans un box de stockage :

  • Votre mobilier dans son ensemble, volumineux ou non : meubles de salon, armoires, bibliothèques, tables, chaises, cadres de lit…
  • Vos électroménagers et appareils informatiques ; attention à toutefois bien nettoyer et vider vos frigos, fours, micro-ondes, etc. et protégez également vos ordinateurs et équipements électroniques
  • Vos objets de décoration comme des œuvres d’art, des tapis, des luminaires, du linge de maison, etc.
  • Vos cartons de déménagement avec de la vaisselle, des vêtements, des livres et tout ce que vous devez transporter
  • Les biens associés à des saisons : les décorations de Noël, le matériel de jardinage, les meubles de jardin, les vestes et chaussures d’hiver ou les équipements de sport par exemple
  • Les objets à valeur sentimentale : les habits des enfants, de vieux albums photos, des souvenirs divers…
  • Les documents administratifs importants comme des archives, des relevés de compte, des certificats, etc.

En somme, il est possible d’entreposer une grande quantité de biens au sein d’un garde-meubles professionnel. Du mobilier imposant aux objets les plus fragiles, tout ce qui vous sera utile après votre déménagement peut être stocké dans un box auquel vous aurez accès quand vous le souhaitez. Il existe cependant quelques affaires interdites dans un garde-meubles.

Les biens strictement interdits

Bien que vous louiez un garde-meubles sur une courte période, vous ne pouvez pas y déposer tout ce que vous voulez. Des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter afin de garantir la bonne tenue de tout l’entrepôt. Il est évidemment interdit de stocker des produits toxiques, dangereux pour la santé ou inflammables, comme des feux d’artifices, des herbicides et pesticides, mais aussi des marchandises illégales comme des armes à feu.

Les biens périssables sont également refusés dans les boxes de stockage car ils risquent de provoquer des mauvaises odeurs et d’attirer des insectes ou des nuisibles. Pour le bon état des lieux, il est ainsi préférable de conserver ses denrées alimentaires et ses plantes et végétaux dans un endroit plus approprié qu’un garde-meubles durant votre déménagement.

Autres renseignements

Vous vous apprêtez à déménager à l'étranger et vous ne savez pas quoi faire de vos biens ? Les entreposer dans un garde-meubles est une solution particulièrement pratique dans ce cas de figure. Grâce aux locations de diverses durées, vous pouvez stocker vos affaires selon vos besoins.