Quels critères pour bien choisir votre garde-meubles ?
Mise à jour le 29 mai 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Optez pour la solution de stockage idéale
Vous êtes à la recherche d’un garde-meubles sécurisé pour stocker vos biens en toute sérénité ? Que ce soit le temps d’un déménagement ou d’un long séjour à l’étranger, peu importent la raison et la durée, il convient de le choisir avec soin afin de retrouver vos biens en parfait état.
Comment choisir le garde-meubles à qui confier votre mobilier, vos vêtements, vos archives, etc. ? Sur quels critères vous baser et quels sont les écueils à éviter ? Découvrez dans cet article comment faire le meilleur choix.
Les formules de stockage
La sécurité du garde-meubles traditionnel
Traditionnellement, un garde-meubles est un espace de stockage individuel et scellé, situé dans un entrepôt chauffé, ventilé et sécurisé. Vous souscrivez un contrat de location pour une durée déterminée, qui n’autorise que peu de flexibilité.
Ce sont les déménageurs eux-mêmes qui réalisent le trajet pour acheminer vos biens depuis votre domicile ou vos bureaux jusqu’à votre box. Par conséquent, vous n’y avez pas accès librement et devrez prendre rendez-vous avec l’entreprise pour y accéder, voire y ajouter des objets supplémentaires. À noter que cet accès entraînera généralement un surcoût à la note finale.
Les conditions de location des boxes traditionnels ne vous conviennent pas ? Sachez qu’il est possible aujourd’hui de bénéficier d’autres solutions de stockage, qui pourront pallier les lacunes du garde-meubles. Quelle que soit l’option choisie, il y a cependant un certain nombre d’items qui n’auront pas leur place dans un box, pour des raisons évidentes de sécurité. C’est notamment le cas des matériaux toxiques, inflammables ou corrosifs, des feux d’artifices, des denrées alimentaires périssables…
L’autonomie du self storage
Si vous avez besoin d’avoir régulièrement accès à vos biens, préférez le self storage qui autorise un accès libre à vos effets personnels, généralement 24h/24 et 7j/7. Ne doutez toutefois pas de la sécurité de votre espace, qui est assurée en toutes circonstances. Pour une totale autonomie, vous pourrez organiser vous-même votre box, ce qui vous permet de laisser accessible les biens les plus souvent utiles.
Enfin, la durée de stockage offre une plus grande flexibilité. Vous pourrez par exemple profiter d’un système d’abonnements mensuels, qui vous donne la possibilité d’opter pour la durée de votre choix (dès un mois de location), voire de prolonger votre location aussi longtemps que nécessaire sans déterminer de date butoir.
Le gain de temps du box mobile
Vous souhaitez entreposer vos biens dans un box de stockage sans devoir multiplier les allers-retours entre votre domicile et la société de garde-meubles ? Optez pour un box mobile. Livré chez vous par les déménageurs, vous pourrez l’agencer comme bon vous semble avant qu’il soit acheminé par la société jusqu’à un entrepôt sécurisé. Il ne vous sera cependant plus accessible. C’est pourquoi il conviendra plutôt aux personnes qui souhaitent libérer de l’espace chez eux sans avoir besoin d’accéder aux biens entreposés.
Les 5 critères à prendre en compte
Si vous ne savez toujours pas pour quelle formule de stockage opter, les 5 critères listés ci-dessous vous aideront sûrement à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
La distance et l’accessibilité
Quelle que soit la solution de stockage que vous aurez choisie, vous devrez prendre en compte l’accessibilité de vos biens et la distance qui vous sépare d’eux en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, veillez à choisir une société installée près de chez vous. En effet, même si vous devez stocker vos effets personnels pour une longue durée, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu. Pour éviter de perdre du temps (et de l’argent) dans de longs trajets, préférez les sociétés de proximité.
La taille des boxes
Chaque société de location vous propose des boxes de dimensions variées, calculées en m3 ou m2. Ces dimensions sont essentielles étant donné qu’elles détermineront en grande partie le prix de votre location. Plus votre box est grand, plus il sera cher. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’évaluer au plus juste le volume de biens à stocker et d’opter pour l’espace le plus adapté à vos besoins réels. À défaut, la facture finale sera trop salée pour la quantité de biens stockés, ou vous ne pourrez pas entreposer l’intégralité de vos biens si vous avez opté pour un modèle trop petit.
À noter que ce critère est d’autant plus important si vous optez pour un garde-meubles traditionnel, dont le volume ne pourra pas être adapté au fil de la location, ou un box mobile, qui ne pourra pas être transporté jusqu’à l’entrepôt s’il déborde.
La durée de location
Les différentes sociétés de garde-meubles n’offrent pas les mêmes durées de location, ni la même flexibilité. Adaptez donc votre choix en fonction de vos besoins. Que ce soit pour libérer de la place dans votre intérieur afin de réaliser de menus travaux, conserver vos biens à l’abri pendant un long séjour à l’étranger ou désencombrer votre grenier d’objets superflus mais qui ont une valeur sentimentale, la durée de location pourrait fortement varier. Allant de 1 mois à plusieurs années, il convient de ne pas se tromper !
La sécurité
Caméras de surveillance, systèmes de contrôle de l’humidité et d’alarme incendie, gardiennage… nombreux sont les dispositifs mis en place pour assurer toute la sécurité de vos effets personnels. Adaptez vos besoins de sécurité aux biens que vous stockez dans votre box.
En effet, des meubles et objets de décoration ne nécessitent pas la même vigilance que des objets d’art, du mobilier ancien ou des vêtements de luxe. En fonction de la valeur de vos biens, assurez-vous que le niveau de sécurité est suffisant contre les vols, incendies, inondations... Toutes ces informations sont généralement mentionnées sur le site internet du prestataire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter ces professionnels pour en avoir le cœur net.
Le prix
Chaque entreprise de location est libre de fixer son propre tarif. Les principaux facteurs qui influent sur les prix sont la durée de location, les dimensions du box et les éventuels services additionnels souhaités. N’hésitez pas consulter les grilles tarifaires de différents prestataires afin de les comparer et d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix. Soyez d’autant plus vigilant à ce critère si vous comptez louer votre box pour une longue durée.
Des services complémentaires
À côté de la seule mise à disposition d’un espace de stockage, une société de garde-meubles peut également vous proposer de nombreux services complémentaires tels que la gestion de la manutention, la prise en charge de votre éventuel déménagement, la souscription à des assurances adaptées à vos besoins réels, la vente de matériel d’emballage, etc.
N’hésitez pas à contacter la société de votre choix pour en savoir plus sur l’étendue des prestations qui vous sont proposées et ainsi déterminer la formule qui vous convient le mieux.