Comment bien stocker ses biens dans un garde-meubles ?

Découvrez tous nos conseils de stockage

emballage de biens

Notre premier conseil sera de minimiser le volume à entreposer dans votre garde-meubles. En effet, vous ne payez que l’espace utilisé : autant réduire celui-ci au maximum en gagnant de la place. Une autre règle d’or sera de protéger vos biens pendant toute la durée de stockage afin de les retrouver tels que vous les avez laissés. Préservez-les donc des coups, mais aussi de l’humidité.

Nous vous invitons à parcourir notre liste d’astuces afin de pouvoir stocker sans risques vos meubles, vos textiles, vos appareils électroménagers…

Quelques règles de base

Afin de pouvoir ranger vos affaires dans les meilleures conditions, munissez-vous de suffisamment de cartons rigides ou de bacs en plastique afin de pouvoir classer les objets les plus petits (livres, bibelots, CD, DVD…) et les retrouver plus facilement. Un peu plus chères, les malles métalliques seront encore plus solides. Posez d’abord les cartons les plus lourds et empilez les plus légers par-dessus. Afin d’éviter les problèmes d’humidité, ne posez rien à même le sol mais plutôt sur des palettes. De même vous laisserez un espace entre les cartons et les murs : l’air pourra ainsi mieux circuler. Vous pouvez aussi investir dans des étagères, ce qui vous évitera tout contact direct avec les murs et le sol.

Appliquez des étiquettes mentionnant le contenu de chaque carton et veillez à ce qu’elles soient visibles dès que vous entrez dans votre box. Dessiner un plan de votre garde-meubles sera aussi une démarche utile. A défaut, n’oubliez pas d’établir un inventaire détaillé de tous les biens entreposés.

Réfléchissez aussi à la disposition des cartons et des autres biens car il vous faudra laisser accessibles ceux qui vous seront utiles régulièrement. Commencez donc par ranger dans le fond du box les biens dont vous n’aurez pas besoin. N’oubliez pas non plus de laisser un couloir de passage pour pouvoir circuler aisément dans votre espace. Vous pouvez aussi prévoir un escabeau qui vous permettra d’atteindre sans encombres les cartons situés en hauteur.
 

Les meubles

  • Afin que votre mobilier prenne le moins de place possible dans votre box de stockage, nous vous conseillons de le démonter et surtout, de retirer les pieds pour gagner de la place en hauteur. Si les meubles sont en bois, posez les différents éléments bien à plat : une position inclinée risque de déformer les planches.
  • Rangez bien les vis et toutes les petites pièces dans un sachet que vous étiquetterez avec le nom du meuble. Si besoin, n’hésitez pas à prendre une photo du meuble: cela vous aidera au moment de le remonter.
  • Si un meuble est impossible à démonter, n’hésitez pas à l’utiliser comme espace de rangement pour des cartons plus petits.
  • Evitez de déposer des cartons trop lourds sur les fauteuils, canapés et matelas, sous peine de les déformer.
  • Recouvrez tous les meubles de couvertures ou de draps pour les abriter de la poussière. Une housse en tissu sera le meilleur choix car elle permettra de laisser passer l’air tout en protégeant le mobilier. Les bâches en plastique ne sont pas conseillées pour les meubles en tissu.
  • Les angles des meubles sont les zones les plus fragiles : protégez-les avec du papier-bulle. Cela les abritera en outre des coups durant le transport.

L’électroménager

  • Dégivrez les frigos et congélateurs ; vidangez les machines à laver et lave-vaisselle. Pour un bon conditionnement, tous vos appareils électros doivent être parfaitement secs et propres : nettoyez-les donc rigoureusement, surtout ceux susceptibles de contenir des déchets alimentaires.
  • Pour prévenir un problème de moisissure ou de mauvaises odeurs, laissez les portes de vos appareils ouvertes.
  • Pour maintenir en place les tuyaux et câbles, utilisez du film plastique étirable pour emballer les appareils.
  • Mettez un peu de talc sur les joints : cela évitera leur dessèchement.


Les vêtements et textiles

  • Utilisez des housses sous vide pour ranger tous vos vêtements. Outre la protection des textiles, elles permettent de diminuer le volume de moitié.
  • Préférez le tissu au plastique pour vos housses : vous pouvez aussi utiliser des couvertures, des vieux draps, etc.
  • Disposez des sachets parfumés à la lavande ou au cèdre qui éloigneront les mites et préviendront les problèmes d’humidité.


Vaisselle et objets fragiles

Les objets fragiles auront besoin de précautions particulières, surtout pendant le transport. Réservez-les dans des cartons séparés. La vaisselle, par exemple, peut être rangée dans des cartons adaptés, conçus spécialement pour accueillir des verres ou des assiettes. Ne lésinez pas sur le papier journal ou papier bulle pour emballer chaque pièce séparément. Vous pouvez aussi utiliser du linge, comme des essuies de vaisselle. Ajoutez la mention « Fragile » sur les cartons et n’oubliez pas de dessiner une flèche indiquant le sens d’ouverture.